CHŒUR DU CAMPUS PARIS-SACLAY
à ORSAY
Adam Vidovic, chef de chœur

 

Britannique, Adam Vidovic étudie le piano, le chant, le basson et l'orgue.

Licencié en langues étrangères, il obtient ensuite un Premier prix d'orgue au Conservatoire National de Région de Paris avant de se perfectionner pendant deux années avec Louis Robillard au Conservatoire National de Région de Lyon.

Il est titulaire des orgues Cavaillé-Coll/Mutin de l'Église luthérienne de la Rédemption, Paris 9e. Il chante avec plusieurs chœurs prestigieux, et obtient le Diplôme d'études musicales en direction d’ensembles vocaux à l'École nationale de musique de Créteil (Ariel Alonso). Il étudie la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille.

Maître de conférences à Sciences-Po (Paris), Adam Vidovic enseigne au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger (Paris 9e), où il co-dirige le chœur Nadia Boulanger. Il est directeur musical et chef de chœur de Forlane (2005-2011), de l'Ensemble vocal de Neuilly (2007-2014), du Chœur de Meudon (depuis 2009), et du Chœur du Campus depuis 2010.

En 2008, il remporte une médaille d'argent avec l'Ensemble vocal de Neuilly au 18e Festival international de musique de l'Avent et de Noël à Prague, et obtient un prix spécial du jury pour "une direction de chœur inspirée". En 2010, il est invité à diriger aux Choralies de Vaison-la-Romaine, festival de chorales À Chœur Joie. Plus récemment, il collabore avec Didier Grosjean au CREA d'Aulnay-sous-Bois, et prépare les chœurs pour la première production de l’opéra Vanessa de Samuel Barber (coproduction Théâtre d’Herblay/Opéra de Metz) sous la baguette de Jean-Luc Tingaud.

Sa polyvalence et sa curiosité le conduisent à diriger aussi bien des formations de chambre que de grands chœurs avec orchestre (parmi lesquels l'Orchestre-atelier Ostinato), à collaborer avec la danse contemporaine (Compagnie Lionel Hoche),à intervenir dans le milieu de l’entreprise, ou à conduire la musique pour des défilés de mode (Gaspard Yurkievich)

Parmi ses réalisations récentes ou à venir, on trouve la Missa Dolorosa de Caldara, la Messe de minuit de Charpentier, le Magnificat de Vivaldi, plusieurs cantates de Bach, la Nelsonmesse de Haydn, Via Crucis de Liszt, les Requiem de Fauré et Duruflé, la Messe en ré de Dvorak (en collaboration avec Michel Piquemal), la Messe Solennelle de Vierne, les Chichester Psalms de Bernstein, Marienvesper et le Prazské Te Deum de Petr Eben et Lux Eterna de Morten Lauridsen. En 2011 il dirige le Chœur du Campus dans la création française de la  Messe de Krecovice de Josef Suk dans sa version de 1932.

Compte facebook :fr-fr.facebook.com/adamvidovic.musique