CHŒUR DU CAMPUS PARIS-SACLAY
à ORSAY
Samuel Machado, chef de chœur

 

Chef d'orchestre et chef de chœur, brésilien, Samuel Machado a été bercé dès son plus jeune âge aux sons de la musique populaire de son pays. Souhaitant perfectionner ses connaissances musicales et théoriques, il entre à l'École municipale de musique de São Paulo où il obtient son diplôme d'études musicales en flûte traversière et en direction de chœur. Il obtient ensuite sa licence en flûte traversière à l'Université de l'État de São Paulo dans la classe de Jean-Noël Saghaard.

Après avoir été nommé flûte solo de l'Orchestre Professionnel du Sergipe, de l'Orchestre Lyrique et de l'Orchestre Jeune de l'État de São Paulo, il décide d'approfondir ses études en Europe.

Il étudie au Johannes-Brahms-Konservatorium à Hambourg avec Felix Renggli dans le cursus musical "certificat de master-class". Boursier de la Fondation Zaleski, il est diplômé de l'École Normale de Musique de Paris où il suit la classe de Pierre-Yves Artaud. Parallèlement, il obtient son DEM de direction d'orchestre auprès de Nicolas Brochot et Laurent Goossaert, ainsi que son DEM de pédagogie de flûte traversière avec Gilles Burgos au CRD d'Évry.

Entre-temps, il suit des cours de direction d'orchestre et de chœur avec Pierre Cao, Werner Pfaff, Jean-Claude Casadesus, Celso Antunes et Joël Suhubiette, ainsi que les master-class de perfectionnement instrumental auprès des plus grands maîtres de la flûte : Emmanuel Pahud, Peter-Lukas Graf, Andras Adorjan, Michael Hasel et Gunther Pohl.

Lauréat aux concours Clé d'Or et Prodige Art, il a été flûtiste à l'Orchestre de la Cité Internationale, membre de l'Ensemble Sallustio et membre de l'Ensemble Parallèles. Samuel est régulièrement invité à jouer avec l'Orchestre de Flûtes Français, et musicien invité à l'orchestre de l'Université de São Paulo, à l'Orchestre Melodix et à l'Orchestre Symphonique du Rail.

Samuel est chef titulaire du Chœur Interuniversitaire de Paris et ensemble orchestral, chef du Chœur L'Oréal, du Chœur Faidoli, et du Chœur du Campus Paris-Saclay à Orsay. Il enseigne dans le cadre d'associations de musique, il est professeur de chant choral à l'École Municipale de Musique et de Danse du Plessis-Pâté, et il est chef de l'Ensemble Instrumental Paul-Claudel et de l'Orchestre à l'École de Cergy.